L’AFMAé, Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien, a été créée en 1996 à l’initiative d’Air France, de Paris Aéroport, de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) et du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).
L’AFMAé est l’association intégrant le CFA des Métiers de l’Aérien. Son conseil d’administration est constitué de représentants des fondateurs et des entreprises partenaires.
L’AFMAé-CFA des Métiers de l’Aérien :
- Est agréée PART 147 depuis 1999.
- A développé depuis 2010 une politique de recrutement intégrant des objectifs de diversité en lien avec plusieurs partenaires ; JP Morgan, Hanvol, Air Emploi, Jeremy, les Ailes de Villes…
- Intègre le programme international Erasmus+
L’AFMAé-CFA des Métiers de l’Aérien propose
- Des formations en alternance préparant à des diplômes et à une certification de branche en lien avec l’Éducation Nationale, les branches professionnelles et les territoires.
- Des solutions de professionnalisation afin de répondre à la demande des entreprises pour assurer à la fois le maintien dans l’emploi de leurs salariés et le développement de leurs compétences au regard des évolutions de marché, technologiques et réglementaires.
- Des missions de conseil sur mesure en ingénierie de formation : implantation de centre formation, développement de programme sur mesure ….
- De l’accompagnement des salariés en recherche d’emploi ou en reconversion vers les métiers de l’aéronautique à travers ses formations diplômantes ou certifiantes
- Des formations à destination de particuliers souhaitant s’orienter vers les métiers du transport aérien ou de la construction aéronautique, par exemple préparation à la sélection du Personnel Navigant Commercial, initiation aux règles de bases de maintenance aéronautique
L’AFMAé-CFA des Métiers de l’Aérien est implantée en Ile-de-France, sur 2 sites à Bonneuil-en-France (95) et Toussus-le-Noble (78)